Nos actualités
Projet VOIZOVOIZO est un projet de CBID (Community Based Inclusive Development) ou Développement Inclusif à Base Communautaire mise en œuvre par SAF/FJKM dans la région Est de Madagascar. Soutenu financièrement et techniquement par Christoffel-BlindenMission (CBM), ce projet a pour objectif d’assurer la participation des personnes handicapées dans le développement de leur communauté. Aussi de promouvoir la participation effective des personnes handicapées et pour faciliter leurs accessibilités pour des services de qualité dans leur communauté. Travaillant sur 08 communes de la région, à savoir Amporoforo, Ambodiriana, Antetezambaro, Toamasina Suburbaine, Amboditandroho, Fanandrana, Ampasimadinika et Ambinaninony, il s’étale sur 03 ans de 2018 en 2020.
Le projet se cadre dans les programmes d’intervention de SAF/FJKM, notamment la Gestion des Risques et des Catastrophes Inclusive en vue de rendre les communautés inclusives, participatives, résilientes et approvisionnant d’accessibilités égales pour les personnes handicapées. Ensuite d’un programme de sécurité alimentaire et nutrition pour que les personnes handicapées ont les capacités, les compétences et la confiance de s’engager dans leurs communautés par l’amélioration de leur moyens de subsistance pour que ce soient durables et résilients. De plus, le projet renforce les capacités des parties prenantes clés de développement afin de soutenir les initiatives CBID dans chaque commune d’intervention.
CBID est une approche à double sens que le projet met en œuvre pour atteindre ses objectifs à travers des activités relatives aux programmes de SAF/FJKM. En premier lieu, pour la Gestion des Risques et des Catastrophes Inclusive, en partenariat avec les volontaires FJKM, l’équipe de mise en œuvre effectue des sessions de Renforcements de capacités pour les parties prenantes des communautés concernant les stratégies d’accompagnement des personnes handicapés lors de danger. Le projet effectue également une cartographie de risques pour chaque fokontany pour prévention.
Par des visites à domiciles, les techniciens du projet assurent le support des ménages des personnes handicapés afin d’améliorer leurs moyens de subsistances. Ces visites à domicile consistent aussi à renforcer les capacités des ménages en matière de CBID, des droits humains, des devoirs de chaque citoyen pour le développement de leurs communautés, aussi des techniques de production moderne et adaptées à l’agriculture climato-intelligente à savoir l’adaptation des calendriers agricoles au contexte climatiques de la région. Ces renforcements de capacités sont suivis de dotations d’intrants agricoles et de cheptels pour les ménages.
Le projet vulgarise également le système de « revolving fund » en créant des associations VSL ou Villages Saving Loans Association inclusive. Les personnes handicapées et/ou les membres de leurs familles sont privilégiés dans ces petites organisations. Le projet facilite l’élaboration d’un plan de décaissement et un business plan pour chaque organisation.
Enfin le projet VOIZO, dans sa mise en œuvre, effectue des activités de plaidoyer pour ses communautés d’intervention pour l’inclusion des personnes handicapées, et leur participation massive dans le développement de leurs communautés. Le projet facilite l’élaboration d’un Plan Communale de Développement Inclusif et travaille en étroite collaboration avec le Maire, les STAFF de la communes, les chefs fokontany, et tous les acteurs clés de développement dans ses communes d’intervetions.