Nos actualités

ASSEMBLEE GENERALE ACT ALLIANCE
ASSEMBLEE GENERALE ACT ALLIANCE

ASSEMBLEE GENERALE ACT ALLIANCE – JEUNESSE ACT


NOUS SOMMES L’EGLISE

ACT Alliance ou Action by Churches Together regroupe 152 organisations en lien avec le Conseil œcuménique des Églises et la Fédération luthérienne mondiale dans 127 pays ; ayant mandat dans le domaine humanitaire et/ou le développement.

ACT Alliance a été créée en 2010 par la fusion de deux organisations : ACT International créée en 1995 pour travailler dans l’aide humanitaire et ACT Development créée en 2007. Cette fusion a été dictée par une volonté d’aller vers une approche plus coordonnée de l’aide humanitaire et de la coopération au développement.

L’église FJKM à travers SAF/FJKM faisait partie de l’effectif initial de 130 organisations qui a créé ACT Alliance. Depuis sa création à Arusha en Tanzania en 2010, trois Assemblées Générales se sont succédées à Punta Cana dans la République Dominicaine, Uppsala en Suède et dernièrement à Yogyakarta en Indonésie du 28 octobre au 01 novembre sous le thème « Ensemble pour la Justice ».

INVESTIR POUR LES JEUNES

Plus de 32 pays, dont Madagascar représenté par SAF/FJKM, se sont réunis lors de la pré-assemblée des Jeunes de l’ACT Alliance le 27 et 28 octobre 2024, sous le thème « Jeunes en action – Ensemble pour la justice », afin de répondre aux défis urgents auxquels la génération actuelle est confrontée. Il a été reconnu lors de cette assemblée que la discrimination et le manque de reconnaissance dans les processus de décision sont des problèmes auxquels les jeunes sont confrontés, en particulier lorsque les normes prévalentes exigent fréquemment que les jeunes fassent preuve d’un haut niveau d’expérience ou de maturité dans la compréhension des dynamiques sociales, politiques et économiques contemporaines. De plus, le chômage, les problèmes de santé mentale et les disparités socio-économiques touchent de manière disproportionnée les jeunes dans le monde entier avec des taux de chômage élevés (au-dessus de 5 %) dans des régions telles que le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, l’Amérique latine et les Caraïbes, l’Afrique subsaharienne, l’Europe et l’Asie centrale. De nombreux jeunes ont été licenciés à la suite de la pandémie de COVID-19, principalement parce que leurs compétences étaient interchangeables et facilement remplaçables ; par conséquent, le chômage des jeunes a augmenté, bien que la situation se soit améliorée légèrement (Banque mondiale, 2024). Egalement, la participation politique et civile des jeunes est limitée, avec peu de représentation dans les institutions et organisations politiques. La déclaration souligne le potentiel des jeunes dans la justice climatique, les droits humains et la justice de genre, la paix et la sécurité humaine, ainsi que la migration et le déplacement, et fournit des recommandations. C’est un appel à écouter les voix des jeunes.

RESOLUTION PRATIQUE

L’assemblée a abouti à mettre en relief trois points essentiels relatifs à l’engagement des jeunes. Il s’agit de :

1- L’inclusion des jeunes dans les prises de décisions;

2- La représentation des jeunes dans toutes les structures d’ACT Alliance

3- Le développement de Capacités et de Politiques pour les jeunes.

Il appartient donc à chaque organisation membre d’ouvrir une espace favorable à ces orientations en faveur des jeunes cadres de chaque organisation, ainsi que dans une perspective plus large en dehors des cadres institutionnels, vers les communautés qui se trouvent à la base de toutes nos actions. Il convient de noter que, depuis 2018, deux jeunes font partie du conseil d’administration de l’Alliance ACT. Ce rassemblement a permis de renforcer la volonté collective de faire entendre la voix des jeunes et de collaborer sur des solutions concrètes pour leur inclusion, tant au sein de l’Alliance ACT qu’au-delà, incarnant ainsi l’espoir et la justice par un engagement actif.