Nos actualités

APPEL A LETTRES D’INTENTION POUR GRANDES SUBVENTIONS
APPEL A LETTRES D'INTENTION POUR GRANDES SUBVENTIONS

Le fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF) lance un appel à lettres d’intention pour les organisations qui œuvrent dans la conservation de la biodiversité en lien avec le changement climatique dans le hotspot de biodiversité de Madagascar et des îles de l’océan Indien, et qui répondent aux critères définis dans cet appel.

Veuillez lire attentivement l’appel à lettres d’intention avant de postuler à cet appel. Les appels qui suivront pourront contenir des exigences différentes.

Pays éligibles : 

Madagascar, Les Comores, Maurice et Les Seychelles.

Date d’ouverture : Mardi 6 juin 2023

Date de clôture :
Mardi 1er août 2023, 23h59, heure de l’Est (Washington DC)

Taille des subventions:
Plus de 50 000 USD

S.v.p. veuillez lire les instructions détaillées, les critères et les restrictions dans les appels à lettres d’intention ci-dessous.

COMMENT SOUMETTRE SA PROPOSITION?

Soumettez votre proposition de projet en anglais ou en français via le portail électronique ConservationGrants avant la date de clôture. Les lettres d’intention envoyées par courrier électronique ou tout autre mécanisme ne seront pas acceptées. Si vous n’avez pas de compte sur ConservationGrants, vous devrez créer un nouveau compte. Si vous rencontrez des difficultés techniques avec ConservationGrants, veuillez envoyer un e-mail à conservationgrants@conservation.org

CHAMP D’APPLICATION DE L’APPEL

Le CEPF recherche des propositions axées sur les priorités d’investissement suivantes, au sein des directions stratégiques 3 et 4 définies en détails dans le profil écosystème :

Direction stratégique 3 : Renforcer les capacités des communautés locales et de la société civile aux niveaux régional et local pour améliorer la capacité d’adaptation et réduire l’exposition aux risques du changement climatique.

Priorité d’investissement 3.1 : Renforcement des capacités techniques, administratives et financières des organisations de la société civile locale ayant des missions liées à l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.

Priorité d’investissement 3.2 : Promotion des échanges et partenariats (aux niveaux national et régional) entre organisations de la société civile œuvrant dans les ZCB prioritaires pour renforcer leurs capacités techniques, organisationnelles, de gestion et de recherche de financement.

Direction stratégique 4 : Appuyer la recherche et assurer la diffusion des résultats pour la promotion et l’amélioration des connaissances sur les actions d’AfE et les bonnes pratiques y afférentes.

  • Priorité d’investissement 4.1 : Soutien aux activités de recherche appliquée qui améliorent la compréhension du rôle d’écosystèmes spécifiques et testent l’efficacité de techniques prometteuses d’AfE.

INFORMATIONS UTILES

Sessions d’information

Des sessions d’information en ligne ont été organisées  les 21 et 22 juin 2023 afin d’échanger avec tous les candidats potentiels et leur permettre de poser des questions.

Les enregistrements et présentations y afférents sont disponibles aux liens ci-dessous

En français :

Enregistrement de la séance.

Présentation en power point durant la séance

En anglais :

Recording

Presentation in power point during the session

Lettres d’Appel à Propositions :
Anglais (PDF – 284 KB)
Français (PDF – 297 KB)

RESSOURCES SUPPLEMENTAIRES

Avant de poser votre candidature
12 conseils pour obtenir le financement de votre idée de subvention
Boîte à outils du CEPF sur le genre
ConservationGrants – Questions fréquemment posées :

Informations sur les solutions basées sur la nature (Anglais)
Informations sur l’adaptation basée sur les écosystèmes (Anglais)

Équipe régionale de mise en œuvre
Le CEPF a sélectionné un consortium d’organisations non gouvernementales pour être son équipe régionale de mise en oeuvre (RIT) dans le hotspot. Coordonnée par l’UICN NL et SAF/FJKM (chef d’équipe régional), la RIT comprend SAF/FJKM pour Madagascar, ID-ONG pour les Comores, FORENA pour Maurice et SeyCCAT pour les Seychelles. Ces organisations travaillent avec le CEPF pour mettre en oeuvre une stratégie de conservation de cinq ans pour le hotspot et renforcer les capacités e la société civile locale. Le RIT peut être contacté via l’adresse mail suivante: cepf.ritmadio2@saf-fjkm.org