Nos actualités
APPEL À LETTRES D’INTENTION POUR GRANDES SUBVENTIONSLe Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF) lance un appel à lettres d’intention pour les organisations qui œuvrent dans la conservation de la biodiversité lien avec le changement climatique dans le hotspot de biodiversité de Madagascar et des îles de l’océan Indien, et qui répondent aux critères définis dans cet appel.
Veuillez lire attentivement l’appel à lettres d’intention avant de postuler à cet appel. Les appels suivants pourront contenir des critères d’éligibilité différents.
Pays éligible: Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles
Date d’ouverture : Vendredi 08 Mars 2024
Date de clôture : Mardi 30 avril 2024 – 23h59, heure de Washington D.C.
Taille des subventions: Plus de 50 000 USD
S.v.p. veuillez lire les instructions détaillées, les critères et les restrictions dans les appels à lettres d’intention ci-dessous.
COMMENT SOUMETTRE SA PROPOSITION?
Soumettez votre proposition de projet en anglais ou en français via le portail électronique ConservationGrants avant la date de clôture. Si vous n’avez pas de compte sur ConservationGrants, vous devrez créer un nouveau compte. Si vous rencontrez des difficultés techniques avec ConservationGrants, veuillez envoyer un e-mail à conservationgrants@conservation.org.
CHAMP D’APPLICATION DE L’APPEL
Le CEPF recherche des propositions axées sur les priorités d’investissement suivantes, au sein des directions stratégiques 2 et 4 définies en détails dans le profil écosystème :
Direction stratégique 2 : Appuyer les communautés locales et la société civile pour renforcer l’intégration de l’approche AfE, la résilience des écosystèmes et la conservation de la biodiversité dans les processus de décisions politiques et économiques, et l’éducation.
- Priorité d’Investissement 2.1 : Développement de stratégies d’engagement avec les acteurs du secteur privé pour l’intégration de l’AfE dans leurs activités, et également pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité et des ressources naturelles renouvelables.
- Priorités d’investissement 2.2 : Appui à la société civile pour diffuser l’information et influencer les processus de décisions politiques et économiques en faveur de la biodiversité, des priorités de conservation, des services écosystémiques et de l’AfE.
Direction stratégique 4 : Appuyer la recherche et assurer la diffusion des résultats pour la promotion et l’amélioration des connaissances sur les actions d’AfE et les bonnes pratiques y afférentes.
- Priorité d’investissement 4.2 : Soutien aux activités de recherche qui mesurent et vérifient l’impact du portefeuille de subventions sur les services écosystémiques.
INFORMATIONS UTILES
Appel à lettres d’intention :
– Français (PDF – 374 KB)
– Anglais (PDF – 333 KB)
Sessions d’information
Des sessions d’information en ligne seront organisées le Jeudi 04 Avril 2024 afin d’échanger avec tous les candidats potentiels et leur permettre de poser des questions.
- A 13h pour la session en Français et
- A 15h pour la session en Anglais
Les sessions seront enregistrées.
Procédure de plainte :
L’UICN NL dispose également d’une procédure de plainte publiée dans le but de rendre justice au plaignant, ainsi que d’améliorer la qualité des services de l’UICN NL. La procédure de plainte est accessible au public sur le site Web de l’UICN NL. Toutes les plaintes peuvent être soumises formellement par écrit à au Comité des plaintes de l’UICN-NL en le soumettant formellement par écrit aux plaintes de l’UICN-NL : mail@iucn.nl ou en utilisant le numéro de téléphone : +31 (0)20 626 1732. »
“Le bénéficiaire partagera toutes les réclamations reçues avec le directeur de la subvention du CEPF et la personne de contact du RIT dans un délai de 15 jours. Si le demandeur n’est pas satisfait suite à la réponse du RIT, il aura la possibilité de soumettre son grief directement à :
– La procédure de plainte du RIT et de l’UICN-NL est accessible au public sur le site Web de l’UICN-NL. Toutes les plaintes peuvent être soumises formellement par écrit au Comité des plaintes de l’UICN NL à mail@iucn.nl ou utiliser le numéro de téléphone : +31 (0)20 626 1732.
– Le CEPF peut être contacté via la ligne d’assistance éthique de CI sur www.ci.ethicspoint.com ou par téléphone sur une ligne téléphonique gratuite : +1-866-294-8674.
Toute plainte soumise à la ligne d’assistance éthique de CI fera l’objet d’une enquête rapide et sera traitée de manière confidentielle dans la mesure du possible. Le CEPF et le RIT ne prendront aucune mesure de représailles contre toute personne ou organisation qui soumettrait de telles plaintes de bonne foi.
Toute personne ou groupe de personnes concerné par les aspects environnementaux ou sociaux d’un projet financé par le CEPF dans le cadre de son programme intitulé « Adaptation basée sur les écosystèmes dans l’Océan Indien », financé par le Fonds Vert pour le Climat (FVC), à travers le Fonds Français. L’Agence de Développement (AFD) en tant qu’entité accréditée, qui aurait épuisé toutes les possibilités de dialogue avec la RIT et via la « Hotline Éthique CI » » peut utiliser les mécanismes de réclamation environnementale et sociale de l’AFD et du GCF.
Pour le mécanisme AFD, les réclamations peuvent être adressées :
- en remplissant le formulaire en ligne sur le site de l’AFD (www.afd.fr)
- en envoyant un courriel à : reclamation@afd.fr
- par courrier à l’attention de :
Agence Française de Développement
Secrétariat du Dispositif de gestion des réclamations environnementales et sociales
5, rue Roland Barthes
75598 Paris Cedex 12 France
Pour le mécanisme GCF, les réclamations peuvent être adressées :
- en remplissant le formulaire en ligne sur le site du GCF (https://irm.greenclimate.fund/)
- en envoyant un courriel à : irm@gcfund.org
- Par téléphone : +82.32.458.6585
- Par courrier à l’attention de :
Mécanisme de recours indépendant
Indepedent Redress Mechanism
Green Climate Fund
Songdo Business District
175 Art Center-daero
Yeonsu-gu, Incheon 22004
Republic of Korea
RESSOURCES SUPPLEMENTAIRES
- Avant de soumettre votre candidature
- 12 conseils pour obtenir le financement de votre idée de subvention
- Boîte à outils du CEPF sur le genre
- ConservationGrants – Questions fréquemment posées
- Carte interactive des KBA éligibles dans les pays cibles
EQUIPE REGIONALE DE MISE EN OEUVRE
CEPF a fait appel à un consortium d’organisations non gouvernementales pour constituer son équipe régionale de mise en œuvre (RIT) dans le hotspot. Coordonné et dirigé par l’UICN NL, le consortium comprend SAF/FJKM pour Madagascar, ID-ONG pour les Comores, FORENA pour Maurice et SeyCCAT pour les Seychelles. Ces organisations travaillent avec le CEPF pour mettre en œuvre une stratégie de conservation quinquennale pour le hotspot et renforcer les capacités de la société civile locale. La RIT peut être contactée via l’adresse mail suivante: cepfproposals@iucn.nl