Nos actualités

L’assurance climatique : Un mécanisme de transfert des risques liés aux impacts des changements climatiques
L’assurance climatique : Un mécanisme de transfert des risques liés aux impacts des changements climatiques

Madagascar fait partie des pays les plus fortement touchés par les répercussions du changement climatique. En particulier dans le Grand Sud, cette forte variabilité impacte la production agricole, l’élevage, ainsi que la sécurité nutritionnelle des populations vulnérables. Afin d’éviter une détérioration aiguë de l’insécurité alimentaire, l’assurance agricole indicielle figure parmi les outils financiers d’adaptation pour lutter contre les aléas climatiques.

Depuis 2020 à l’heure actuelle, deux initiatives de développement de la micro-assurance climatique sont les plus marquantes :

(i) L’assurance indicielle basée sur le rendement superficiel moyen, mise en œuvre dans neuf localités pilotes des districts d’Amboasary et d’Ambovombe, qui sont des zones gravement touchées par la sécheresse. Elle permet aux agriculteurs d’arachide de bénéficier d’une garantie qui leur assure un revenu en cas de non atteinte du seuil de rendement contractuel de récolte. 3 500 exploitants agricoles ont été souscrits à ce type d’assurance agricole. Cette initiative est cadrée dans une approche intégrée de gestion de quatre risques, communément appelée approche R4, qui sont :

  • La Réduction de Risques à travers la création d’actifs communautaires durables
  • Le Transfert de Risques à travers l’assurance contre la sécheresse ;
  • La Réserve contre les Risques (l’épargne) ; et
  • La Prise de Risques Calculée ou accès au crédit.

(ii) L’assurance climatique indicielle basée sur un système de compensation des pertes causées par le déficit pluviométrique. Les bénéficiaires cibles sont les petits producteurs d’arachide, membre d’organisations paysannes dans les communes d’Ambatosola et Andalatanosy dans le District de Bekily et Ambovombe. Des comparaisons de données stations météo et satellites, une mise en place du modèle de génération de données d’évapotranspiration réelles, ainsi que des suivis phénologiques des cultures doivent être effectuées en amont et durant la mise en œuvre de cette initiative afin de reconnaître les paramètres d’indemnisation des agriculteurs.

Qu’elle soit basée sur le rendement ou la pluviométrie, l’objectif commun est la mise en place d’un mécanisme de transfert des risques liés aux impacts des changements climatiques, afin que la performance des acteurs impliqués dans les chaînes de valeur agricoles touchées par ces aléas climatiques soit renforcée, en particulier la sécheresse.

Le projet Multi-Actor Partnership Insuresilience, mis en œuvre par CARE International et SAF/FJKM soutiennent ces actions en assurant de diffuser les valeurs ajoutées de ces initiatives pour qu’elles soient intégrées par toutes les parties prenantes, toujours dans une vision de résilience face aux chocs climatiques.

 #Assurance climatique indicielle

#Projet_MAP_Insuresilience_SAF/FJKM_CARE