Nos actualités
Projet GCF/CSO« Vers un engagement plus large de la Société Civile Malagasy dans le processus et les activités du Fonds Vert pour le Climat (FVC) »
Dans le cadre de la préparation de Madagascar à intégrer efficacement le processus du FVC, et afin de soutenir l’implication de la Société Civile dans la mise en œuvre des activités financées par le fonds, CARE International et SAF/FJKM ont lancé le Projet GCF/CSO ou « CSO-Readiness for the Green Climate Fund – Focus point Africa » à Madagascar le 30 juin et 01 juillet 2021 derniers à l’Hôtel Panorama Andrainarivo.
L’efficacité des efforts déployés par les pays en développement pour réduire ou s’adapter aux incidences du changement climatique dépend de l’accès à des moyens de financement durable. Dans ce cadre, le Fonds Vert pour le Climat (FVC) est devenu l’instrument multilatéral le plus important, pour financer ces actions. D’une part, le changement de paradigme recherché par le FVC ne peut se réaliser sans un engagement effectif de toutes les parties prenantes. D’autre part, la Société Civile témoigne de plus en plus son intérêt à s’engager dans ce processus. En effet, elle joue un rôle primordial et peut avoir un impact significatif lorsqu’elle participe à la planification, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des activités, projets et programmes financés par le Fonds. Ainsi, pour renforcer l’implication de la Société Civile dans le processus du FVC au niveau national, et international, CARE Madagascar et SAF/FJKM mettent en œuvre le Projet « CSO Readiness for the Green Climate Fund – Focus point Africa, Phase II ». L’initiative est financée par le Ministère Fédéral de l’Environnement Allemand (BMU) et coordonnée par German Watch. Sous le parrainage du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), l’atelier de lancement a permis d’informer la Société Civile Malagasy sur l’objectif et les activités du Projet, qui prendra fin en octobre 2022.
CARE Madagascar et SAF/FJKM