Nos actualités

mise à l’échelle et le renforcement des actions anticipatives menées par les Communautés locales pour le cas de Madagascar.
mise à l'échelle et le renforcement des actions anticipatives menées par les Communautés locales pour le cas de Madagascar.
La planification menée par les gouvernements et les acteurs humanitaires, l’accès au financement et aux données sur les risques, la préparation opérationnelle des acteurs locaux sont les conditions préalables pour une mise en œuvre effective d’action anticipative au niveau local. C’est dans cette optique que l’initiative Local Leadership for Global Impact (LLGI), appuyée par GNDR et Diakonie Katastrophenhilfe (DKH) a été mise en œuvre au niveau de la Commune Rurale d’Ampanefy, District d’Atsimondrano – Région Analamanga afin de promouvoir cette approche par anticipation dans le cadre de la gestion des Risques et Catastrophe.
Une table ronde qui s’est déroulée le 16 mars 2023 sous la coordination du BNGRC avec la participation de la délégation du GNDR et de DKH a permis de se concerter avec les acteurs nationaux sur la mise à l’échelle et le renforcement des actions anticipatives menées par les communautés locales pour le cas de Madagascar.
Ce fut aussi une occasion de plaidoyer et d’échanger avec les parties sur les bonnes pratiques en matière d’actions anticipatives pour mieux renforcer la résilience des ménages vulnérables face aux aléas, comme les cyclones et les inondations.
SAF/FJKM s’engage et adhère à cette approche en vue de réduire les pertes humaines, économiques et sociales causées par les catastrophes ; et de ce fait contribue pleinement à la mise en œuvre du Cadre de Sendaï.