Nos actualités
19 Novembre – Journée mondiale des toilettes (JMT)La journée mondiale des toilettes est célébrée tous les ans par les Nations Unies depuis 2013. Elle a été instaurée en 2001 par l’Organisation des toilettes. SAF/FJKM prend part à cette journée et agis en connaissance de causes.
Cette année, le thème est « Assainissement durable et changement climatique ». En effet, l’assainissement et le changement climatique ont un lien direct. L’importance des précipitations, des inondations, la sècheresse et l’élévation du niveau de la mer peuvent endommager n’importe quel système d’évacuation. Ces derniers font parties des causes principales de l’éparpillement des excréments humains et/ou défécation à l’air libre (DAL). Là est alors l’importance de la lutte contre la crise mondiale de l’assainissement. D’ailleurs, cette lutte est opportune à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 6 (ODD6) qui est Eau et Assainissement pour tous, d’ici 2030.
Le projet « Madamadio » de SAF/FJKM
Pour la Commune Rurale de Vohilany, District de Vohipeno, la Journée mondiale des toilettes a été célébrée le 25 et 26 novembre 2020. Elle a été réalisée par SAF/FJKM, projet MADAMADIO avec l’UNICEF.
Durant cet évènement, la mobilisation communautaire sur l’importance de l’utilisation effective des toilettes et la maintenance d’une bonne hygiène a été effectuée, pour promouvoir le développement. Il y avait aussi une démonstration des toilettes mobiles avec des dispositifs de lavage des mains en bambous, résultats de la recherche de la communauté de Vohilany.
La cérémonie s’est déroulée sous le haut patronage de M. et Mme:
- SALOMONA Jaonary Philippe, Directeur Régional du Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène;
- RAJAOBELINA Marie Lucie, Chef du district de Vohipeno;
- RAPHAEL Bertrand, Assistant parlementaire à Vohipeno,
- RANDRIAMAMPIONONA Jacquis, Maire de Vohilany,
- RAZAFINDRATSIMBA Tokinirina, Président synodal SP14
- et des délégations du ministère de l’Éducation, de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
- ainsi que les Représentants de la Communauté de Vohipeno et des Ampanjaka
Avant la cérémonie, une visite des infrastructures auprès de la communauté a été faite par les autorités invitées. Confirmé durant les discours d’ouverture que la CR Vohilany est ODF (Open Defecation Free).
La découverte de la toilette mobile s’avère indispensable car l’importance des inondations causées par la montée de la rivière de Matitanana peut endommager n’importe quel système d’évacuation.
Durant la cérémonie, des concours de danse, chant, poésie, radio crochet, spectacle folklorique et de marionnettes avec des remises des prix ont eu lieu.
Des témoins ont déclaré que : » Parmi tant d’autres projets, seul l’approche de MADAMADIO les a encouragé à donner de l’importance à construire et utiliser effectivement des toilettes hygiéniques qui sauvent des vies»